Barbecue VS Plancha Maxima Mgrill

02/03/2021

Lien vers mon fournisseur Belge :

https://www.event-time.be/mat%C3%A9riel-de-cuisson/

Lien Amazon pour une plancha très similaire :

Avant de commencer cet article, je tiens à rappeler que je n'ai pas de sponsor. Autrement dit, aucune marque ne me contacte pour m'offrir ses produits. Je les finance sur mes deniers propres.

L'objet de la vidéo et de cet article est donc de savoir quoi choisir entre plancha et barbecue.

Je vais donc parler ici de ma situation qui tient compte de mes moyens financiers, techniques, possibilités de rangement, ... & de ma 'philosophie'.

PRIX

Dans un cas comme dans l'autre, il existe tous les prix. J'ai cherché dans mon cas à comparer ce qui est comparable donc des matériaux de qualités, des grandes marques, ... donc en laissant de côté les entrées de gamme. 

Un bon barbecue dépasse rapidement les 200 sur tandis que la plancha que j'ai choisie ne dépasse pas ce budget LIVRAISON comprise et nous parlons bien ici d'un modèle durable de qualité et de conception HORECA. 

SANTE

La plancha est encore une fois la grande gagnante sur ce point. Il suffit pour cela de taper su google 'barbecue cancérigène' et vous verrez toutes les mises en garde et articles qui concernent les 'benzopyrènes' par exemple. 

Je suis bien content de ne plus faire courir de risque à ma famille et mes invités.

 NETTOYAGE

Je suis encore en recherche de bonnes solutions pour la plancha et je vous partagerai dès que possible une vidéo sur un produit dit 'miracle'. Les premiers essais, même si ils ne sont pas parfaits, me permettent déjà de vous dire que la plancha reste plus propre, se lave plus rapidement et plus facilement qu'un barbecue. 

FUMEE

Les deux dégagent des fumées de cuisson. Il est donc difficile de les départager sur ce point. 

CONVIVIALITE

L'année passée, j'ai loupé plusieurs barbecues car je n'avais plus de charbon de bois. A l'improviste faire démarrer son feu n'est pas toujours simple non plus. Les bonnes braises se font attendre, les enfants crient famine etc...

Donc en optant pour une plancha électrique toujours bien rangée nette et propre dans un tiroir dans ma cuisine, plus de souci. 

En quelques minutes, juste le temps de la sortir, de la brancher et de la préchauffer je suis prêt et on peut passer à table rapidement. 

Si vous choisissez une plancha ou un barbecue au gaz, les problèmes de type de gaz, caution des bouteilles, entreposage en toute sécurité, ... sont à prendre en compte et je voulais les éviter. 

TOUT EST POSSIBLE

En optant pour une plancha professionnelle et son amplitude de cuisson allant jusqu'à 300 degrés je peux tout faire ou presque. J'ai choisi un modèle lisse pour ne pas être 'gêné' par les rainures. 

Ca me permet donc de TOUT faire de l'entrée au dessert en rinçant simplement à l'eau la plancha entre les plats. On passe donc des moules à la viande pour terminer par exemple par des pancakes pour le dessert sans garder les goûts du plat précédent. 

GOUT UNIQUE

Le seul point au final que je peux laisser comme gagnant pour le barbecue et ... encore ... est le goût dit unique du barbecue avec son odeur particulière. De mon côté, vu tous les avantages de la plancha ça ne manque pas du tout mais, il faut être honnête, ce ne sera peut-être pas le cas de tout le monde. 

VOTRE CHOIX

J'espère que cet article vous aidera à faire VOTRE choix. Ce qui compte est avant tout de cuisinier avec plaisir. Donc suivez vos envie de plancha ou de barbecue et faites-vous PLAISIR.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer