Comment choisir sa plancha

06/03/2021

Je vous ai déjà présenté ma plancha MAXIMA. 

Encore une fois pas de sponsor --> je ne reçois pas les produits gratuitement pour les tester pour vous. Tout est payé par moi-même. 

Pour vous guider dans votre choix, je vais vous expliquer comment moi j'ai choisi. Je pense que c'est la meilleure solution. Chacun doit faire ses choix en fonction de ses besoins et possibilités. 

Il existe de plancha pour moins de 50 eur mais le budget peut vite monter jusqu'à plus de 1000 eur. Pour un début, je ne voulais évidemment pas investir autant. Et surtout, je n'en avais pas la possibilité. 

Le bon conseil, service et garantie

Ca peut paraître évident mais je vous déconseille les grands surfaces où les conseils et services ne sont pas de qualité. Et ne parlons pas des garanties. Rendez vous chez un bon fabricant spécialisé. Vous pouvez vous y rendre de manière physique ou les contacter par Internet comme dans mon cas. 

La surface de cuisson

L'acier rectifié ou laminé

C'était mon premier choix mais j'ai dû vite abandonner pour une question de prix. C'est un très bon conducteur de chaleur, pour ne pas dire le meilleur MAIS attention son prix grimpe vite et il demande plus d'entretien et de protection après chaque entretien. Entre  chaque utilisation, il faut huiler la surface pour éviter la corrosion. 

La fonte brute

Quand elle est bien épaisse, permet de travailler avec une bonne inertie mais son entretien est délicat et identique à l'acier rectifié. Pour éviter la corrosion , il faut huiler entre chaque usage, protéger par une housse si on stocke à l'extérieur,  ...

L'acier émaillé et la fonte émaillée

Ce sont de bons matériaux souvent utilisé pour le grand public car ils offrent de nombreux avantages: bonne inertie et répartition de la chaleur, nettoyage facile, pas très sensible à la corrosion, ... et nettoyage facile sans devoir déglacer avec des glaçons.  Attention tout de même ce matériau ne résiste pas aux grands chocs thermiques donc oublier les glaçons ! Ce qui m'a surtout refroidi est le budget nécessaire. 

Le Téflon ou revêtement anti-adhésif (PTFE)

Trop fragile, ne résiste pas aux coups de fourchettes, ne monte pas à très haute température même si ça suffit pour saisir les ingrédients bien souvent. Le seul avantage est le prix, on peut en trouver à des prix très modiques.  

L'Inox MON CHOIX 

J'ai choisi un modèle HORECA donc de qualité supérieur avec une très bonne épaisseur. C'est un très bon rapport qualité-prix avant tout. Et j'insiste sur qualité. Mes première réalisations me montrent que la chaleur se réparti très bien. La surface de cuisson chauffe vite mais ne refroidit pas trop vite. C'est un bon juste milieu. Comme on a un peu moins d'inertie qu'avec d'autres matériaux, on peut ajuster rapidement la température et c'est vraiment top. Aucun risque de corrosion donc rangement facile sans devoir prendre trop de précaution : pas besoin de huiler entre les usages. La plancha résiste aux fortes chaleurs et aux chocs thermiques même avec les glaçons! Le seul souci pour un maniaque comme moi c'est qu'un léger déculottage brun peu apparaître avec le temps MAIS des produits existent et je vais bientôt faire un test et une vidéo. 



Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer