Comparatif Thermomix TM5 VS CookingChefGourmet VS ICook'in

17/04/2019


Ça fait maintenant plusieurs années que j'utilise des robots et j'en ai fait une vraie passion.

Les lignes qui vont suivre sont simplement mon expérience. N'y voyez aucune envie de vous influencer. Juste l'envie de partager et peut-être de vous aider dans votre choix.

Si vous voulez venir les tester et les 'prendre en main', n'hésitez pas à me contacter comme suit :

Le blog : https://cookingwithbenji.webnode.be/contact/

Facebook : https://www.facebook.com/SmilingCookingWithBenji/

Instagram : Smiling_Cooking_With_Benji

YouTube : SmilingCookingWithBenji

Avant propos

Le premier qui m'a donné envie d'utiliser ces 'bras en plus' et 'assistants' dans ma cuisine est le Monsieur Cuisine Plus. Il était pas cher et avait un petit look sympa. Je me le suis procuré mais j'ai vite été embêté et inquiété par des surchauffes moteur et sa fragilité apparente.

Je l'ai donc vite revendu en faisant un bénéfice au passage pour me procurer le Thermomix TM5 et sa CookKey pour le connecter à Internet et donc à la plateforme Cookidoo. Là, je suis arrivé dans un autre monde.

Ce nouveau monde s'est agrandi et se constitue pour le moment du TM5 avec sa CookKey, du Cooking Chef Gourmet (CCG) et du ICook'in (ICK). Je vais essayer de les présenter au mieux après plusieurs mois au minimum d'utilisation pour chacun. Je parle bien d'utilisation quotidienne réelle pas de tests en laboratoire scientifiques. Ce qui compte c'est ce qu'on sait faire réellement avec pas les chiffres et les données marketing.

Une vidéo YouTube est en ligne pour essayer de vous montrer tous cela en pratique et au mieux avec mes petits moyens artisanaux.

Appel à votre aide

Avant de rentrer dans les détails, je lance un appel à votre aide. Je voudrais me procurer le Monsieur Cuisine Connect pour le tester mais impossible pour le moment.

Ma seule expérience avec est un service Lidl hors du coup qui quand vous appelez ne sait pas vous renseigner : pas de date, pas de prix, ... La seule chose qu'ils vous demandent est le numéro d'article qui évidemment est impossible à leur communiquer vu qu'ils n'ont eux-mêmes pas mis l'article sur le shop.

Par ailleurs, ce qui me fait peur aussi, ce sont les publications sur les réseaux sociaux par rapport au SAV.

L'appareil et les pièces venant de Chine, le SAV ne serait pas à même de réparer les appareils ni de faire des échanges standards. Autrement dit, ils proposent aux gens de les rembourser. Pas vraiment une solution ... en tous cas c'est mon avis.

Communautés

Ce qui fait souvent la différence avant l'achat est la communauté. Elle vous conseille et vous guide. Celle de TM fait vraiment la différence. On trouve des gens 24/7 pour vous aider sur à peu près tous les supports et médias. Les 42000 recettes de Cookidoo font la différence aussi pour ne jamais vous laisser à court d'idée. D'ailleurs, j'utilise Cookidoo en adaptant un peu mes recettes pour tous mes appareils.

Le gros point noir pour le CCG est ici, pour accéder au club, vous devez avoir un code dans la boîte. Ce code, je ne l'ai pas eu car achat en Belgique. Malgré mes appels impossible d'en avoir un ! Donc, les Belges ne sont pas les bienvenus ! C'est gai l'Europe hein ?

Livraison


Etant de Belgique je ne sais vous parler que de notre petit pays.
Le TM5 et ICK sont uniquement vendus lors d'ateliers à domicile et livrés chez vous directement.
Pas toujours simple d'être là, prendre congé, faire livrer chez un voisin etc...
Le CCG est vendu au magasin mais attention la caisse est énorme donc prévoyez un grand coffre. LE CCG est le plus lourd des trois 14 kg mais lors de l'utilisation, ensuite, il ne bouge presque pas (par rapport aux deux autres).
C'est donc aussi assez lourd, bon courage.
Il y a du pour et du contre, tout dépend de vos préférences.

Prise en mains


N'étant pas adepte des modes d'emploi, j'ai fait au feeling et là je trouve que le TM5 se démarque des autres.
Certains se plaignent de problèmes lors de la première connexion de la CookKey mais je n'ai eu aucun souci. En cas de doute, appelez le conseiler pour la première utilisation et il viendra tout brancher avec vous.
Je conseille que ce soit pour le TM5 ou pour le ICK, au préalable, de créer votre compte avec une tablette ou un ordinateur.
C'est plus facile et rapide que sur les robots ou les GSM.
Pour le CCG, c'est rare mais j'ai été obligé de me plonger dans son mode d'emploi vu la complexité et les sécurités pour travailler à haute température. Il monte jusqu'à 180° ! C'est le seul à monter si haut. Le TM6 va bientôt s'en rapprocher avec une température maximale de 160°. Encore un bon point pour le CCG qui laisse les autres à bonne distance sur ce point.

Écran


Pas d'écran tactile pour le CCG, mais, quelques boutons à apprivoiser.
L'écran du TM5 est plus petit mais suffisant, ça n'a jamais été un gêne. J'ai hâte de recevoir le TM6 pour voir le 'plus' que ça va apporter un grand écran et sa qualité.
La position de l'écran du ICK me perturbe toujours un peu. J'aurais préféré un écran horizontale mais c'est une histoire de feeling personnel et à nouveau, je verrai si ma sensation va se confirmer à l'arrivée du TM6.

Les Software


Une vingtaine de programmes 'pas à pas' sur le CCG, rien de très high tech mais ils fonctionnent bien et donnent les résultats attendus.
Le ICK a pris un coup de vieux depuis la sortie de Cookidoo 3.0 sur le TM5/6.
Chez Guy Demarle le software devrait aussi évoluer bientôt mais pas de date précise.

Ils cultivent encore et toujours le secret...

Livres de cuisine

Le TM5/6 et le CCG fournissent un livre de base pas mal du tout. Aucun n'est offert avec le ICK.

'Thermomix' est présent en librairie dans des magazines mais aussi dans des livres de cuisines consacrés assez bien faits.

Le recettes sont testées et donc les résultats sont garantis. Il faudrait plusieurs vie pour réaliser tous ces bon petits plats. Je vous conseille le livre fait par les chefs qui revisitent les recettes préférées de Cookidoo il est top et plein de bonnes idées pour quand vous recevez.

Les accessoires


Le TM5 et le ICK sont très similaires: 1 bol, varoma permettant, une cuisson sur 3 étages, spatule, bouchon doseur, couvercle et balance intégrée.

Le bouchon doseur n'est pas fixé au couvercle, il peut tomber si on est distrait comme moi mais ils sont solides donc pas de stress.
Évidemment en option, vous pouvez compléter par un 2e bol, acheter une 2e spatule, ...

Certains accessoires vont évoluer sur le TM6 comme le panier vapeur et la spatule.
Le CCG s'achète sous différentes références selon la promo du moment. Ma promo était 999 eur mais pas d'accessoire gratuit en plus.
Je dis en PLUS car il était déjà bien fourni : PAS de balance intégrée MAIS un très grand bol, une cuve se fixant sur le haut de l'appareil avec un couteau pour hacher et 6 lames pour émincer et râper. Il y a aussi un blender de très bonne qualité et un panier vapeur (point faible très petit et un seul étage).
Il est muni de batteurs souples, K, crochet pétrin, mélangeurs, couvercles anti-projections, spatule, ...

Zoom sur la fonction vapeur

La forme des accessoires et les volumes de ces derniers font du TM5 le meilleur compromis. Même si il chauffe un peu moins vite que les deux autres on atteint vite la température d'ébullition... pas beaucoup de différence.

Par ailleurs, ses 3 étages sont grands et modulables. Son couvercle transparent permet de contrôler la cuisson et ses étages supérieurs fixes peuvent être bougés sans devoir arrêter tous le TM5.

Ce n'est pas du tout le cas sur le ICK : couvercle opaque et pour contrôler les étages il faut tout arrêter, vraiment une galère quand on connaît la facilité du TM5.

Pour le CCG, le panier fonctionne mais est petit, c'est plus un gadget pour moi. Je ne l'utilise presque jamais.

Balance intégrée


Très utile dans les modes 'pas à pas', elle n'était pas fournie sur le CCG en promo mais intégrée dans les deux autres.

Certains kits CCG la fournissent mais elle reste un élément à part, jamais intégré comme sur les autres robots.
Plus fiable sur le TM5, elle représente aussi un point fragilité pour les 2.

Bol


La capacité du CCG dépasse les 6L donc pour des grandes quantités ... il est imbattable! C'est, pour ce type de robot, le plus grand bol existant sur le marché.
Le plus petit bol et le moins pratique est celui du ICK. Moins de 2L de capacité utile, son fond n'est pas plat et accroche bien plus que les autres.
Si vous êtes 4 à la maison oubliez vos invités.
Le TM5 est le meilleur compromis des 3. Sa taille moyenne me permet de cuisiner au quotidien sans devoir utiliser le grand bol du CCG.

Il ne faut pas oublier qu'un vol plein peut peser très lourd. Une trop grande taille de bol peut donc parfois devenir un handicap. Il faut trouver le juste milieu ce qui est pour moi le cas avec le TM5/6.

Lames


La qualité est supérieur sur le TM5 et le CCG.

J'insiste toutes les lames du CCG sont de bonne qualité : blender, râpes, ...

Celles du CCG restent aussi coupantes et de bonne facture que celles du TM5/6 ce qui n'est pas le cas du ICK.

Le ICK ne coupent réellement moins bien. J'ai pu par exemple le constater en faisant ma recette de sucre impalpable. Il faut atteindre une certaine vitesse pour qu'il coupe.

Par ailleurs, grâce au sens inverse, le TM5/6 offre le système le plus efficace et performant des trois.

Le ICK n'ayant pas ce 'sens inverse' il coupe tous le temps même quand il ne faut pas, un vrai point noir sur cet appareil.

Transport


Vu l'intégration de la balance, ces accessoire rendent le TM5/6 et le ICK plus fragiles pour les transports.

Le mode 'transport' doit être activé via le menu du TM5/6 avant tous déplacement !
Je vous conseille d'utiliser les sacs de la marque adapté à chacun.
LE ICK est le plus pénible des 3, il faut même un tournevis pour le verrouiller et le déverrouiller.
Le CCG est beaucoup plus encombrant avec tous ses accessoires mais au final, sans balance, moins délicat à transporter.

Nettoyage


Il y a ici un point noir pour le ICK. Sa lame ne résiste pas au lave-vaisselle. C'est le seul des trois qui donne donc des difficultés car il faut faire attention de ne pas mouiller la lame complètement. La partie qui va dans le moteur doit rester sèche.
Beaucoup de précaution alors que les autres sont simples.
Ils résistent tous au lave-vaisselle à 100 % et pour tous leurs éléments.
Autre aspect pratique, des programmes de nettoyage existent même sur le ICK (recette) et le TM5 (manuel).
Le TM6 a même un vrai programme automatique intégré.

Bruit


Ils font tous du bruit mais rien d'exagéré, je ne cuisine pas dans la chambre de mon fils quand il dort.
Par ailleurs, j'ai une cuisine ouverte et jamais eu de soucis.
Cuisiner, hééééééé oui ça fait du bruit.
Tout dépend des fonctions et accessoires utilisés bien entendu.

Par exemple, moudre le café fait du bruit avec les 3.
Sur le TM6 le bruit serait nettement réduit par rapport au TM5 grâce au bouchon anti-bruit.
J'attends de vois cela avec impatience.

Sécurité

Le TM5 est des trois le plus sécure car il se verrouillent tous seul, indique quand il est chaud par des LED rouges, ... Le CCG n'est pas le plus sûr mais il reste plus 'safe' que le ICK qui n'indique même pas sa température en fonctionnement. Le CCG a un mode de verrouillage qu'il faut forcer à activer pour les cuissons à hautes température. Au moins, on sait quand il faut écarter les enfants. Ses couvercles anti-éclaboussures sont aussi très efficaces par exemple pour faire le caramel sans risque de brûlure.

Une main libre

Je suis rarement tranquille pour cuisiner : une caméra pour réaliser les vidéos, un téléphone sui sonne, le boulot, mon fils, ... Et quel bonheur pour moi, le TM5/6 permet de cuisiner en mode main libre. Vous pouvez tout faire à une main. Alors si comme moi vous êtes hyper actifs, oubliez les deux autres qui sont loin du compte sur ce point surtout le ICK. Le CCG est main 'libre' mais dans une moindre mesure. C'est un bon juste milieu néanmoins.

Conclusion

Ça n'engage que moi, mon utilisation et surtout mes besoins, mon couple parfait est le Thermomix et le Cooking Chef Gourmet. Si je ne devais en garder qu'un seul ce serait le Thermomix. Ses 42 000 recettes, son ergonomie, sa communauté toujours prête à aider 24/7 et surtout sa fiabilité en font mon maître achat pour moi et mes besoins.

Je continue à évoluer en gardant confiance en Kenwood et Vorwerk, mon Thermomix TM5 qui n'a jamais faibli va rejoindre un autre foyer et le TM6 déjà en commande va prendre sa place. J'ai déjà hâte de le recevoir. Ma tirelire est cassée mais je suis très impatient.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer